Joueur du mois d'avril

VIDA Lucas

+ 24 points

Rencontres du 16 mars 2024

Equipe 1 : Mérignac – Hasparren 13-1

Mahain Joko se déplaçait à Mérignac pour un match capital dans l’optique du maintien. Les girondins alignaient une équipe beaucoup plus forte et sans surprise s’octroyaient le gain du match sur un score sans appel de 13 à 1. Une seule victoire au crédit de Christian Etcheverry. Pourtant ce ne fut pas faute de lutter, Vincent Mainguyague cédait par trois fois au cinquième set, Vincent Levadoux et Manu Girault accrochaient quelques sets serrés.

Cette fois-ci, sauf un double miracle sur les deux dernières journées, il faudra se résoudre à un retour en Régionale 2. Rien de déshonorant dans cette contreperformance, le niveau de la poule était très relevé. Toute l’expérience acquise au cours de ces confrontations servira pour l’avenir. Et sans faire de plans sur la comète, pourquoi ne pas envisager un retour en R1 dès la fin de la première phase de la prochaine saison ! Vous pouvez consulter le détail des parties ici.

La prochaine rencontre se disputera encore en terre bordelaise le 13 avril à Villenave d’Ornon avant de clore la saison à la maison contre Angoulême, le leader incontesté, le 4 mai.

Equipe 2 : Mauléon – Hasparren  5-9

Du côté de l’équipe 2, c’est une situation inverse puisque la montée en Régionale 3 se profile à grands pas après une victoire à Mauléon par 9 à 5.

En l’absence de Théo Incaby, Daniel Etcheverry sortait de l’infirmerie pour dépoussiérer sa raquette et effectuait un retour gagnant en alignant 3 victoires tout comme Pascal Goyeneche, impitoyable depuis le début de la saison avec un quasi 100 % garanti à chaque sortie. Les deux, associés en double, ajoutaient un point. Andony Echevertz, toujours aussi régulier depuis le début de la phase, alignait deux victoires supplémentaires. Aymeric Moizan, dans un jour sans, revient bredouille malgré quelques sets âprement disputés. Vous pouvez consulter le détail des parties ici.

Une seule équipe peut encore empêcher la montée, Biarritz, qui pointe à 4 longueurs mais avec un « goal average » beaucoup moins favorable. Le 14 avril, le déplacement à Vath Vielha sera peut-être décisif avant de recevoir le 4 mai les frères de la côte bayonnais pour un final explosif !

Equipe 3 : Hasparren – Bernadets  10-0

Une ambiance très confidentielle pour cette rencontre pourtant importante pour une montée en division 1. Trois supporters pour Hasparren et deux pour Bernadets, une si faible affluence n’avait jamais été enregistrée à Hasparren. Difficile dans ces conditions de faire le coup du chaudron vert !

Bernadets présentait une sympathique équipe de trois jeunes qui n’ont pu que résister avant de céder devant un Philippe Dassance sans pitié, un Lucas Vida qui imposait son jeu sans beaucoup de difficultés et un Jean-Marc David très stressé en début de rencontre mais qui lui aussi alignait un hat trick. Pourtant, il se mît la pression sur son dernier match, le plus disputé de la journée. Mené 2 sets à 0, il remontait peu à peu pour conclure au terme d’un cinquième set accroché mais victorieux. Une hypothèse pour expliquer ce retournement, il a avalé une banane entre le second et le troisième set ! Par prudence, la peau a été confisquée et envoyée pour analyse !

Personne n’aurait misé un sou sur un tel score. Mais l’équipe de Bernadets était trop tendre pour riposter. Par contre, d’ici quelques mois, ce sera surement une autre histoire, ces jeunes ayant montré d’excellentes choses ! En tout cas, un coup de chapeau à eux pour leur sportivité ! Vous pouvez consulter le détail des parties ici.

Toujours 3 points d’avance au classement pour Mahain Joko sur Jurançon et Biarritz et 4 sur Pau, seules équipes à pouvoir encore mettre des bâtons dans les roues. Le dimanche 14 avril au matin, un déplacement à Pau sera décisif car une victoire propulserait définitivement Hasparren en D1 ! Sinon, il faudra attendre le dimanche 5 mai à 9 heures et la réception de Donapaleuko pour un autre final explosif !

Equipe 4 : Biron Orthez – Hasparren 3-7

Accompagnés et pilotés par Dédé Incaby et Patrick Barrière, l’équipe 4 de Mahain Joko se déplaçait à Biron pour affronter une équipe locale qui finalement se présentait incomplète. De ce fait, le match commençait par un 3-0 favorable mais qui ne donnait pas pour autant la victoire.

Les jeunes ont fait le « taf », Emile Clément, décidément très prometteur, emportait ses deux matchs, Evann Mellet et Maxens Drouet un match et une défaite pour deux fois rien. 4 victoires ajoutées aux 3 points acquis d’office, le compte était bon.

Dédé et Patrick revenaient satisfaits de cette expédition et de la petite troupe qui, encore une fois, a montré bien des espoirs ! Vous pouvez consulter le détail des parties ici.

Dans le même temps, Lescar l’emportait à Pau maintenant ainsi l’écart de 5 points avec un match en plus. Et sauf un faux pas contre Bayonne, Lescar emportera la première place. Il reste deux matchs contre Pau à la maison le 14 avril et à Bayonne le 4 mai. Il faudra batailler pour conserver la seconde place et pourquoi pas un peu plus si un petit coup de pouce des amis bayonnais venait à renverser Lescar lors de la prochaine journée!

En tout cas, quoi qu’il arrive, ces deux dernières confrontations clôtureront une très belle saison pour nos jeunes pleins de promesses !

Philippe Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *