Joueur du mois d'avril

VIDA Lucas

+ 24 points

Rencontres des 9 et 10 mars 2024

Pour une journée particulière ce samedi 9 mars fut une journée particulière ! Vendredi soir en plein entraînement, la moitié de la salle de Mahain Joko se retrouvait dans une demi-pénombre, plusieurs rampes de néons tombaient en panne. Afin d’assurer la bonne tenue des deux matchs du samedi, il a fallu mettre dans l’urgence un plan B en faisant jouer les deux rencontres sur deux tables au lieu de quatre. Avec l’accord de Jurançon, la rencontre de l’équipe 2 a été avancée de deux heures pour effectuer le maximum de matchs sur deux tables puis à 16 heures, et avec l’accord du Stade Montois, chaque rencontre se disputait sur une seule table au lieu de deux, jusqu’à la fin du match de l’équipe 2. Longue, très longue journée mais jouée dans une ambiance qui malgré les conditions difficiles est restée sportive et amicale jusqu’au bout.

Mahain Joko tient à remercier sincèrement ces deux clubs pour leur compréhension devant un problème technique insoluble, preuve d’une grande sportivité et d’une vraie solidarité. Merci les gars ! On se souviendra !

Equipe 1 : Hasparren – Mont de Marsan   2-12

Mahain Joko recevait donc le stade Montois, dauphin du leader intouchable Angoulême. La tâche était compliquée et les matchs se suivaient et les défaites s’accumulaient pour un résultat final sans concession de 12 à 2 en faveur des landais.

La Régionale 1 est un palier difficile avec des adversaires affichant des classements supérieurs (au total près de 1000 points d’écart avec le stade Montois). L’apprentissage de ce niveau est difficile mais au-delà de cette défaite sévère, si on fouille, on peut trouver quelques signes encourageants. Ainsi, sur 54 sets disputés, 23 se soldent par un écart de 2 petits points dont seulement 3 emportés par nos verts. Il ne manque pas grand-chose pour que certains matchs basculent de l’autre côté ! Malheureusement, ce ne sont que des statistiques qui consolent mais ne changent rien. Le drapeau rouge est hissé car Mahain Joko se retrouve à l’avant dernière place du classement, synonyme de relégation. Pour l’histoire, on retiendra que Christian Etcheverry gagne 1 simple et 1 double avec son compère Doudou Levadoux. Vincent Mainguyague et Manu Girault ont bataillé, souvent tout près de rafler la mise,mais sans succès. Vous pouvez voir quelques vidéos ici et le détail des parties ici.

Les deux prochaines rencontres se dérouleront en terre bordelaise, la semaine prochaine à Mérignac et dans un mois à Villenave d’Ornon. Ramener au moins une victoire de ces deux déplacements pourrait sauver la place en régionale 1. Pour cela, inverser les statistiques et faire que ces deux foutus petits points d’écart basculent du bon côté !

Equipe 2 : Hasparren – Jurançon   9 – 5 

Du côté de l’équipe 2, la lumière est plus vive que dans la salle. Leader de la poule de pré-régionale, Mahain Joko accumule les victoires et se renforce à chaque sortie ! Et pourtant, comme rien n’est jamais simple pour nos couleurs, il a fallu s’accrocher. Les troupes jurançonnaise de l’ami Antoine ont posé bien des problèmes à la bande à Goyo. Après un début accroché avec seulement 5-3 avant les doubles, le doute s’est installé après un premier double perdu. Le second avec Aymeric Moizan et Théo Incaby devenait la clef du match. Menés 2-1, « Meumeu » et Théo revenaient à 2-2 et, dans un cinquième set quasi irrespirable, chaque équipe rendait coup pour coup. A 8-8, Théo puis Aymeric alignaient deux points d’extra-terrestres pour une victoire 11-8. D’un coup, tout allait beaucoup mieux, sauf les rampes d’éclairage qui obligeaient à continuer à jouer sur une seule table. Théo, malheureux jusqu’alors, sortait une partie de ninja et ajoutait un point décisif. Goyo et Andony terminaient le boulot pour une victoire finale 9 à 5.

Goyo, en patron aligne trois victoires, Andony et Aymeric 2 et Théo 1, ce dernier gagnant le double avec Aymeric. Vous pouvez voir quelques vidéos ici et le détail des parties ici.

La prochaine journée dans une semaine sera décisive avec un déplacement à Mauléon. Ce sera ensuite un long déplacement à Vath Vielha puis la réception de Bayonne. Pour résumer, il faut maintenant affronter les 3 équipes classées seconde, troisième et quatrième à la poursuite de Mahain Joko. La bataille finale est enclenchée. Goyo et sa troupe sont prêts pour l’affrontement avec en ligne de mire la montée en régionale 3 !

Equipe 3 : VathVielha – Hasparren   1- 9   

Partis aux aurores, la petite troupe n’a pas fait le long voyage vers Coarraze pour du beurre en rapportant une victoire 9 à 1. Jouer un dimanche matin à 9 heures n’est jamais un exercice facile mais il en faut plus pour mettre à genoux un pongiste de Mahain Joko. Florence Cavalin, capitaine d’un jour, a ouvert le bal et montré la voie à ses deux compagnons d’expédition. Pas le temps de faire du tourisme, Hasparren sème la tempête, 5 à 0 à mi-course. Lucas Vida va connaître un petit passage à vide et laisser filer un point. Gilles Leclerc remet la marche en avant et signe un sans-faute sans laisser le moindre petit set à ses adversaires. Lucas ajoute un point supplémentaire et Florence, invaincue, ferme le bal avec un neuvième et dernier point. Et dire que ces trois-là se posaient des questions vendredi soir ! Le long chemin du retour a dû être bavard et joyeux !

Un résultat plus que positif puisqu’il permet à Hasparren de creuser l’écart au classement avec 3 points d’avance sur un trio de seconds à l’affût d’un faux pas comme une meute affamée. Vous pouvez voir le détail des parties ici.

Samedi prochain, rendez-vous à 16 heures dans le chaudron de Mahain Joko où l’équipe 3 rencontrera Bernadets, un des poursuivants. Ne rien lâcher et retrouver une place en Division 1 départementale, c’est de plus en plus un objectif réalisable.

Equipe 4 : Hasparren – Monein   10-0 par forfait

L’équipe 4, celle des jeunes pousses du club, aurait dû rencontrer dimanche matin Monein. Mais un message reçu vendredi soir avisait le club du forfait pur et simple de l’équipe de Monein.

Conclusion : une victoire sur tapis vert par 10 à 0.

Cette victoire ajoute 3 points au compteur de Mahain Joko qui occupe la seconde place à égalité avec Bayonne, à 5 points du leader Lescar mais avec un match en moins. Il faudrait un faux pas de cette équipe et un sans faute des nôtres pour piquer la première place mais ce sera compliqué ! Pas grave, les jeunes sont là pour apprendre et ils apprennent vite !

Samedi prochain, déplacement à Orthez englué dans le fond du classement. Mais prudence, rien n’est jamais acquis en sport !

Philippe Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *