Joueur du mois de juin

MAINGUYAGUE Vincent

+ 28 points

Championnat jeunes et équipe 3 le 3 mai 2025

Résumé rédigé par Philippe Thomas :

Samedi 3 mai, deux évènements pour Mahain Joko : A Biarritz pour la seconde journée des championnats jeunes 2025 et à Hasparren pour une rencontre en retard contre Bayonne pour le compte de la division 1 du championnat par équipes.

Du côté de Biarritz, cette seconde journée aura été moins bonne que la première. Sur le podium moins de verts qu’en février car seuls Aïnes (1ère fille du tableau des plus jeunes) et Titouan (second du tableau des cadets-juniors) posaient pour la postérité !

Il faut dire que cette journée positionnée sur le dernier week-end des vacances scolaires nous a plutôt desservis. Deux semaines sans entraînement et cela s’est ressenti dans l’approximation de certains coups et un manque de sérénité. On nous rétorquera que les autres étaient dans le même wagon ! Et bien peut-être pas car les salles des autres clubs n’étaient pas complètement fermées. Une réflexion pour nous pour les échéances futures, maintenir un lien et la possibilité de jouer plus que le vendredi en soirée !

En tout cas, au-delà de performances moyennes, nos petits ont montré des choses très positives et, malgré la déception, l’envie de progresser encore et encore ! On va travailler là-dessus et quelques idées pour améliorer tout ça vont être mises sur la table !

Résultats :

T1 : Ainès Peyrot (4ème en février finit 7ème sur 16) mais décroche encore une médaille pour sa première place des filles, Mattin Dubourdieu (première compétition finit 8ème) et Basile Hego (première compétition également finit 10ème). Pour ces trois-là, qui n’ont que 8 mois d’expérience, l’avenir est très prometteur !

Logiquement, Ainès défendra nos couleurs pour les finales départementales à la fin du mois.

T2 : Oihan Semmelbeck prend position pour une sélection pour les finales en terminant 7ème sur 32. Iban Biès ne renouvelle pas sa bonne performance du premier tour mais pourrait également postuler pour la finale, sait-on jamais ! Xabi Ondarts et Iban Hirigoyen, trop imprécis, finissent dans le dernier quart. Il va falloir pour ce petit quatuor reprendre l’entraînement avec beaucoup de travail et de sérieux. Il y a du talent à faire émerger !

A noter l’absence d’Inès Le Gall qui aurait pu comme Oihan postuler à une sélection départementale. Si le Comité instaure un quota féminin, peut-être son retour, pourquoi pas ?

T3 : Mathéo Lory, vainqueur incontestable du premier tour, s’est pris les pieds dans le tapis en perdant un match à sa portée. Cette seule défaite le fait glisser à la 9ème place sur 32. Titouan Larrieu, 3ème en février, reste sur le podium à la seconde place après un match perdu en finale sur un score très serré. Ces deux-là iront disputer les finales et ils ont des chances sérieuses de grimper très haut !

Evann Mellet pour la seconde fois termine dans la deuxième moitié du tableau avec un premier match perdu. Il gagne ensuite les trois suivants et finit 17ème, première place de la « consolante ». Adrian Aguirre-Chevrier, termine dans le dernier quart avec une seule victoire. Remplaçant de dernière minute, avec l’absence de Maxens Drouet, il n’aura jamais démérité et ne cèdera que sur un fil sur tous ses matchs !

Nous allons attendre la liste des qualifiés pour la finale du 31 mai et passer à un entraînement de haute intensité pour notre sélection ! La cuvée 2025 est d’une telle qualité que l’on peut raisonnablement penser à plusieurs médailles !

Vous pouvez voir quelques photos ici.

Du côté d’Hasparren, pour le compte de la division 1, l’équipe 3 de Mahain Joko disputait une rencontre en retard qui s’avérait capitale dans l’optique du maintien. Malgré une grande résistance face à une équipe de Bayonne renforcée, les verts cédaient sur l’écart le plus faible 6-8. Un petit match gagné en plus et c’était un match nul qui changeait beaucoup de choses.

Lucas Lefebvre emporte deux matchs et pousse le numéro 1 bayonnais au 5ème set pour échouer d’un rien !

Christophe Roger emporte également deux matchs tandis que Philippe Etchebes et Lucas Vida ne marquent qu’un seul point.

Les deux doubles sont perdus !

Perdre 6-8 a pourtant une conséquence inattendue car Mahain Joko gagne une place au classement et dépasse Monein au goal-average !

Si on regarde le classement du bas du tableau :
4è Biron-Orthez               12 points             +  4
5è Bayonne                       12 points             –   4
6è Hasparren                    10 points             – 10
7è Monein                         10 points             – 12
8è Salies                              8 points              – 30

Hasparren se maintiendra (nb : victoire = 3 points, match nul = 2 points, défaite = 1 point) si Bayonne perd au moins 5-9 ou pire et que Mahain Joko gagne contre Saint Palais 9-5 ou mieux. Ou si Monein ne fait pas un score meilleur contre Salies que Mahain Joko contre Saint-Palais. Rendez-vous le 17 mai à Hasparren !

Sachant que ce même jour, l’équipe 5, celle des jeunes rencontrera Lescar pour un match final (1er contre 2ème), le vainqueur terminant premier et se qualifiant pour disputer le titre départemental.

On espère un gros public pour encourager Mathéo, Titouan, Maxens ou Evann. Le soutien du plus grand nombre devrait leur donner des ailes !
Et le même jour, l’équipe 4 qui ne craint rien, disputera un match contre Saint Palais 2.

Rendez-vous le 17 mai à 16 heures. On vous attend nombreux et nombreuses pour supporter l’équipe 3 qui joue le maintien, l’équipe 5 qui joue le titre et l’équipe 4 qui joue pour le plaisir avec pourquoi pas une composition inédite incorporant des très jeunes dans l’optique des finales du 31 mai afin qu’ils s’aguerrissent un peu plus !

Philippe Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *