Joueur du mois de janvier

ECHEVERTZ Andony

+ 23.62 points

Rencontres des 21 et 22 septembre 2024

Résumé de ces journées par Philippe Thomas :

Ouverture de la saison 2024-2025 et on peut dire que ça n’a rien de fracassant. 4 défaites pour 1 seule victoire, ce sera difficile sans doute de faire pire. Mais le pessimisme n’est pas dans l’ADN des Haspandards qui relèveront évidemment la tête et, comme on dit dans les campagnes, c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses ! Donc patience car au-delà de ces quatre bananées, il y a des petits trucs qui sont plutôt positifs. Certes il faut creuser un peu, mais boudu con, tout n’est pas à jeter !

Equipe 1 : Hasparren– Mios 6-8

Composition : Christian Etcheverry, Vincent Mainguyague, Vincent Levadoux et Vincent David-Vinazza

Mahain Joko recevait les girondins de Mios mais dans des conditions très particulières. La rencontre était déplacée exceptionnellement au mur à gauche, la salle étant réservée par la municipalité pour une réception « olympique ». Du coup, les repères d’une réception étaient faussés, la hauteur du plafond, la lumière, les résonnances, le sol etc… Certes, c’était pareil pour l’adversaire mais eux ne jouaient pas à domicile ! Et Mios qui alignait une équipe beaucoup plus forte sur le papier commençait par creuser le trou 4-0. Ecart qui se stabilisait après les doubles (7-3 pour Mios). La fin du match était marquée par un retour des vaillants Haspandards qui échouaient au final 8-6. Un score qui laisse quelques regrets avec des parties perdues pour une toute petite balle dans le filet (VDV au 5ème set perdu 9-11 contre un joueur pourtant classé 5 rangs au-dessus).

Christian, the boss, emporte 2 matches tout comme Vincent M, dit le boucher des Aldudes qui découpait lui aussi deux adversaires avant d’en voir un lui échapper.  Doudou dit la muraille (quoiqu’un peu fissurée pour le coup) emporte 1 match et 1 double gagné avec Christian. Mention à VDV, bredouille mais combatif contre des joueurs bien mieux classés. Vous pouvez voir la feuille de match ici.

Prochaine rencontre à Biganos le 5 octobre. Encore du lourd mais rien d’impossible !

Equipe 2 : Hasparren – Villeneuve s/Lot   3-11

Composition : Aymeric Moizan, Emmanuel Girault, Daniel Coste et Pascal Goyeneche

L’équipe 2 recevait Villeneuve s/Lot également au mur à gauche. Les joueurs (et joueuse) du 47 débarquaient avec une équipe beaucoup plus forte sur le papier (au total près de 500 points d’écart !)

La tâche s’avérait plutôt ardue et elle a en effet été très ardue ! Comme l’équipe 1, un 4-0 d’entrée pour Villeneuve ! Avec une défaite pour Manu qui n’en revient toujours pas. Il mène 2-0 et lui le défenseur s’est soudain pris pour un attaquant. La jeune Florine n’en demandait pas tant et égalisait 2-2. On dit que la chance se provoque, et elle n’était pas du côté de Manu qui voyait 3 ou 4 balles consécutives sur les arêtes de table. Du coup, il laisse échapper 1 point qui lui était promis !

L’écart se stabilisait avant les doubles grâce à Manu revenu à la raison qui emportait son match suivant et Daniel qui a pourtant failli décimer tout le public d’une attaque cardiaque collective ! Au 3ème set, il mène 10-4 et semble se diriger vers une victoire facile. Et non d’un petit bonhomme ! 8 points encaissés d’affilée pour perdre 12-10 ! Sidération des supporters ! Mais Daniel, qui revient à la compétition après 2 ans d’arrêt, a remis les neurones, la raquette et tout le tintouin dans le bon sens et emporté les deux derniers sets bien que seulement 12-10 pour le 5ème. Il sait gérer le suspense, le bougre !

Les deux doubles perdus scellaient le sort de la rencontre. Manu rajoutait un point pour un score final de 3 – 11. Lourde défaite, prévisible mais douloureuse quand même. Les deux piliers de l’an dernier, Goyo et Meumeu, rentrent bredouilles, ce qui n’était jamais arrivé l’an passé. Goyo, pongiste et poète à la rime très imagée, a enrichi son répertoire à chaque point perdu. Mais la bienséance nous interdit de rapporter.

La Régionale 3 est un niveau au-dessus et il va falloir batailler. Confiance car toutes les équipes ne seront pas de ce niveau et ça devrait le faire ! Vous pouvez voir la feuille de match ici.

Prochaine rencontre à Mont de Marsan le 05 octobre ! Un petit voyage qui peut rapporter gros !

La partie « Vidéos » du site ne fonctionne pas mais vous pouvez suivre ces liens pour voir quelques vidéos des équipes 1 et 2 sur Youtube.

Vincent M – Philippe et Vincent D – Claudio

 

Christian – Jonathan et Vincent L – Julien

 

Manu – Clément et Aymeric – Florine

 

Pascal – Eric et Daniel – Noah

Equipe 3 : Bayonne – Hasparren 6-8

Composition : Gilles Leclerc, Philippe Dassance, Théo Incaby et Andony Echevertz

Déplacement dans la capitale (du Pays Basque !) pour notre équipe 3 renforcée par Andony et Théo pour affronter une équipe bayonnaise qui alignait une formation à la portée des Haspandards.

Mais rien ne se déroule comme il faudrait et le début du match est accroché 2-2 avec Gilles qui échoue au 5ème set pour trois fois rien ! Avant les doubles, les Croisés bayonnais font le trou et mènent 5-3, Théo à son tour perd au 5ème set.

Les doubles seront décisifs et permettent à Mahain Joko de recoller à 5-5.

La fin de la partie sera difficile mais réussie avec 3 points ajoutés pour un score final de 8 à 6 pour Hasparren !

Andony, droit comme un i, invaincu (3 matchs) Théo (2 matchs) Philippe (1 match) et 2 doubles. Le compte est bon !

Au final une partie équilibrée qui tourne à notre avantage, on ne va pas faire la fine bouche et savourer ce premier pas réussi ! La suite sera sans doute plus compliquée mais il y a de la réserve et des renforts en attente ! Vous pouvez voir la feuille de match ici.

Prochaine journée le 5 octobre à 16 heures à Hasparren pour affronter Vath Vielha ! Appel est lancé aux supporters verts pour remplir le chaudron de Mahain Joko !

Equipe 4 : Jurançon  – Hasparren   4-6

Composition : Lucas Lefebvre, Lucas Vida et Philippe Thomas

L’équipe 4 se rendait à Jurançon à une heure peu habituelle un dimanche après-midi. L’adversaire alignait une équipe plus forte sur le papier malgré la présence de Lucas Lefebvre dans nos rangs. Transfert de la lointaine Normandie, Lucas s’affirmait dès le début en alignant deux victoires. Par contre l’autre Lucas cédait contre le leader de Jurançon. Philippe, de retour à la compétition après deux ans d’errance, avait un peu de mal à conjurer les attaques d’un minot tout fringant. Balayé pendant deux sets, il retrouvait les vertus de son picot mais finissait par céder. 2-2 avant un double que les deux Lucas perdaient. La situation devenait tendue. Lucas, maître du suspense, gagnait le match suivant après 5 sets extrêmement serrés (14-12 et 15-13 aux 4ème et 5ème). Pour une fois, la balle tombait du bon côté !

A 3-3, on pouvait espérer mais rien ne se passait comme prévu, tous les trois cédaient avant que Philippe enfin de retour au jeu gagne le dernier match. Trop tard, la messe était dite, Jurançon s’imposait 6 – 4. Vous pouvez voir la feuille de match ici.

Exempt pour la prochaine journée, l’équipe 4 rejouera seulement le 19 octobre avec encore un déplacement et encore un dimanche après-midi à Lescar. Dans une composition sans doute différente et avec un peu, beaucoup d’entraînement, les à peu près constatés seront sans doute gommés !

Equipe 5 : Biarritz – Hasparren   10-0

Composition : Maxens Drouet, Oihan Semmelbeck et Iban Bies

Dimanche matin, les trois jeunes pousses d’Hasparren se rendaient à Biarritz, coachés par Dédé, mais sans se douter qu’en face, ils allaient affronter trois joueurs plus qu’aguerris par les ans et taillés comme la troisième ligne du BO !

Les 3 petits hommes verts ont été mangés sans résistance ! Difficile de tirer d’un tel affrontement un enseignement ! Ou plutôt si, vivement le début de la D3 début octobre, division spécialement réservée aux jeunes. Dans l’équipe 6, nos petits poucets ne rencontreront plus d’ogres mais des jeunes joueurs comme eux. Ce sera plus riche et plus formateur !

Un point positif, ils sont revenus tous les trois avec un grand sourire ! Prêts pour continuer à progresser !

Pour cette équipe 5, il faudra sans doute revoir la composition pour permettre d’aligner une concurrence capable de rivaliser. Nos juniors et cadets sont aptes ! Vous pouvez voir la feuille de match ici.

Prochain match le dimanche 6 octobre à 9 heures à Hasparren contre les voisins de Saint-Palais.

Philippe Thomas

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *