Week-end de finales régionales à Boé (47)
Tout a commencé vendredi soir avec le long déplacement de l’équipe 1 vers Agen pour passer la nuit sur place et éviter un lever aux aurores et une fatigue inutile. Les quatre haspandards retenus pour ce week-end de finale de Régionale 3 étaient Christian et Daniel Etcheverry, Andony Echevertz et Vincent Mainguyague, remplaçant au pied levé de Vincent Levadoux, habituel titulaire, retenu pour raisons professionnelles.
Dès 08 h 30, le tirage au sort du tableau final qui regroupait 16 équipes de Nouvelle Aquitaine donnait Poitiers comme premier adversaire en 1/8ème de finale. Un début de rencontre équilibré qui bascule en faveur de Mahain Joko avec 2 victoires en double qui permettent un break qui s’avère décisif. Au final, sur le coup de midi, une victoire par 8 à 4.
Quelques sandwiches plus tard, la compétition reprenait avec, en quart de finale, l’équipe d’Yvrac. Le jambon beurre et les rondelles de saucisson, produits non dopants mais efficaces, puisque le match se déroulait quasi sans suspense pour se terminer sur un score net de 8 à 3. Fin de la journée et un repos bien mérité avant d’entamer la dernière ligne droite le dimanche.
Frais comme des gardons, nos quatre lascars affrontaient Talence en demi-finale et comme la veille, Mahain Joko triomphait sans frémir des girondins qui mordaient la poussière sur un score plutôt sévère de 8 à 2.
Là, nous n’avons aucune information sur le repas du dimanche midi mais quoi qu’il en soit, la finale contre Saint Loubès se terminait sur une ultime victoire sur le score de 8 à 4. Et pourtant tout ne fut pas simple, car après 6 matches, le score était de parité 3-3. Mais la machine s’est mise en route et 2 matchs et deux doubles plus tard, la partie était pliée avec un score de 7 à 3. Mais, mais car il y a un mais, deux journées de bagarre, même si les scores semblent larges, il a fallu batailler, sortir le grand jeu, rester hyper concentré ! Alors la fatigue commence à poindre, les mollets deviennent durs et il faut un grand Andony pour arracher au terme d’un match exceptionnel, le 8ème point.
Personne ne croyait vraiment à une telle issue ! Soudés comme les quatre doigts de la main (on ne compte pas le pouce car à un aucun moment il n’a été question de dire « pouce » !), c’est sans doute la clé de la réussite !
De gauche à droite, Christian, Daniel, Vincent, Andony
Dimanche après-midi à Hendaye : deux autres finales, deux autres titres pour Mahain Joko !
Ce week-end, l’équipe 2 disputait la finale de Pré-Régionale, tandis que l’équipe 5 jouait celle du premier championnat jeunes par équipe. Deux rendez-vous, deux grands moments.
Du côté des “grands”, l’équipe 2 — composée d’Emmanuel Giraud, Daniel Coste, Théo Incaby et Vincent David Vinazza — affichait une solide composition pour affronter Bayonne. Contrairement à l’équipe 1, la rencontre ne s’arrêtait pas une fois le score acquis : les 14 matchs ont donc été joués. Bayonne n’a rien lâché, revenant à 4-4, mais a fini par céder face à la détermination des nôtres. Score final : 9 à 5 pour Mahain Joko, qui s’adjuge ainsi un magnifique titre. Un match à l’image d’une saison parfaite : zéro faute, autant de victoires que de rencontres disputées. Chapeau bas !
De gauche à droite, Manu, Daniel, Théo, Vincent
En parallèle, les jeunes de l’équipe 5 affrontaient Vath-Vielha en finale du tout premier championnat par équipe. Mathéo Lory, Titouan Larrieu et Maxens Drouet, auteurs d’une phase régulière impressionnante (46 victoires pour seulement 4 défaites), n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires en s’imposant 8 à 2 dans ce dernier match. Nous ajoutons une mention spéciale à Evann Mellet, remplaçant de luxe et acteur à part entière de cette belle aventure !
De gauche à droite, Maxens, Titouan, Mathéo
Du talent, il y en a — et l’avenir du club s’annonce prometteur et chargé d’émotions.
Ce final en apothéose clôt une saison exceptionnelle. Nous dédions toutes ces victoires à Pampi et Laurent Calsat, qui nous ont malheureusement quittés cette année. Une spéciale dédicace aussi pour toutes celles et tous ceux qui font vivre notre club : licenciés, jeunes, loisirs, adhérents sport adapté, et bien sûr, nos bénévoles toujours présents. Grâce à vous toutes et tous, l’avenir s’écrit avec optimisme… et passion.
Mahain Joko