Joueur du mois de décembre

RECART Julen

+ 34 points

Tactiques

Les revêtements

Jouer avec un soft

Utiliser en priorité le soft sur les remises de services et sur les top-spins adverses. Utilisation fréquente du service rapide afin de donner du rythme à l’échange. Jouer en vitesse.

Jouer contre un soft

Éviter de jouer en vitesse. Utiliser au maximum les variations de rythme et de rotation.

Jouer avec un picot long

Utiliser la rotation de l’adversaire au maximum pour renvoyer des effets surprenants Tourner sa raquette afin de déstabiliser l’adversaire. Utiliser au maximum la variation offerte par le couple backside/picot long.

Jouer contre un picot long

Éviter de jouer en vitesse. Utiliser au maximum les variations de rythme et de rotation. Utiliser la poussette sur le picot long puis démarrer violemment sur le backside. Utiliser la poussette sur le picot long puis démarrer mollement sur le picot long.

Jouer avec un anti-top

Utiliser en priorité l’anti-top en remise de services et sur les top-spins adverses. Démarrer les balles arrivant sur l’anti-top.

Jouer contre un anti-top

Utiliser la poussette ou la balle molle puis démarrer violemment. Utiliser au maximum les variations de rythme et de rotation.

Les déplacements

Le pas simple

Ce pas s’effectue près de la table, le plus souvent en jeu rapide ou pour remettre le service court lors d’une poussette ou d’un flip). Ce pas est très équilibré car il modifie très peu la position du centre de gravité du corps. On l’utilise aussi dans les déplacements en profondeur.

Le pas décalé

Pour un déplacement à droite, ce pas consiste à déplacer le pied droit en premier et à faire suivre le pied gauche ensuite. Ce pas est conseillé pour le bloc mais pas pour la frappe ni pour l’enchaînement de 2 coups techniques. Il est très utilisé pour les attaquants à la table dans les petits déplacements latéraux.

Le pas sauté

Ce pas s’effectue en donnant une impulsion sur les deux pieds en même temps et en effectuant un déplacement en sautant. Il est utilisé notamment lors du décalage en pivot et pour se replacer après le pivot.

Le pas chassé

Les pieds ne décollent que très peu du sol ce qui assure un bon équilibre du corps. Pour un déplacement vers la droite, l’appui se fait d’abord sur le pied gauche puis le pied droit est ramené vers le pied gauche. Ce pas est surtout utilisé dans les déplacements latéraux longs et courts par les attaquants évoluant près de la table et par les défenseurs.

Le pas croisé

Ce pas est utilisé dans les situations d’urgence. Le déséquilibre qu’il apporte entraîne aussi un mauvais replacement dû à la position qui est trop de profil. Il est utilisé de préférence par les attaquants à mi-distance et par les joueurs privilégiant le coup droit. Il est aussi utilisé dans les grands déplacements latéraux.