Joueur du mois de décembre

RECART Julen

+ 34 points

Règles

Règles officielles

table_de_tennis_de_table_fr

Ce lien vous envoie vers le site de la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT). Vous avez accès à toutes les informations officielles dont vous aurez besoin pour pratiquer correctement le tennis de table.

Nouvelles règles

Règles de partie

Une partie met en présence deux joueurs ou joueuses (ou 2 paires en double). Elle se dispute au meilleur des 5 ou 7 manches.
Une manche est gagnée par le joueur ou la paire marquant le premier 11 points, à moins que les 2 joueurs ou paires n’aient marqué chacun 10 points. Dans ce cas, le gagnant de la manche est le joueur ou la paire marquant le premier 2 points de plus que le joueur ou la paire adverse.

Changements

En simple, après 2 points, le serveur devient relanceur et le relanceur devient serveur et ainsi de suite, jusqu’à la fin de la manche ou jusqu’à ce que la marque atteigne 10/10.
A partir de la marque 10/10, il y a changement de serveur après chaque point.

Le joueur qui a servi le premier dans une manche reçoit le premier dans la manche qui suit immédiatement, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. Si, par erreur, un joueur sert en dehors de son tour, le jeu doit être interrompu et reprendre avec comme serveur le joueur qui, selon l’ordre établi au début de la manche, doit être le serveur d’après la marque qui a été atteinte.
En tout état de cause, les points marqués avant la découverte de l’erreur demeurent acquis.

La balle

new-ball-pvc-table-tennis-palto-10La balle est sphérique et son diamètre est de 40 mm. Elle pèse 2,7 g. La balle est faite de celluloïd ou d’une matière analogue. Elle doit être de couleur blanche ou orange et doit être mate. Seule une marque de balle agréée par la Fédération française de tennis de table peut être utilisée pour toutes les épreuves et réunions organisées sous l’égide de la FFTT. Les conditions d’agrément des marques de tables, filets, supports et balles sont à la disposition des sociétés commerciales au siège de la FFTT.

Nouvelles règles du service

Applicable à partir du 1er septembre 2002.
Explication et intention de cette nouvelle règle :

audrey-zarifL’intention de la nouvelle règle du service est d’abord de la rendre claire et facile à interpréter. La nouvelle régle est conçue pour faire du service en tennis de table un coup technique « ouvert » complètement visible du relanceur à tout moment.Des instructions et explications détaillées seront distribuées à tous les arbitres internationaux par la commission des arbitres et juge-arbitres de l’ITTF afin de garantir une application cohérente de la règle et de l’esprit de la règle.Dans le même temps l’ITTF distribue un « package » d’explications aux fédérations nationales dans lequel la nouvelle règle du service est démontrée par écrit et sous forme visuelle.Afin que le serveur s’assure qu’il(elle) obéit à la nouvelle règle, il (elle) trouvera ci-après quelques points pour l’aider à atteindre cet objectif :

  • Une légère modification par rapport à la règle actuelle est demandée : les joueurs doivent apprendre, pendant les services en coup droit, à retirer leur bras libre du chemin aussi vite que possible afin de produire un service réglementaire, ouvert et visible.
  • Dès que la main libre (la main où repose la balle au service) et le bras ont projeté la balle verticalement, la main (le bras) libre doit être immédiatement mis sur le côté. En d’autres termes, le bras libre ne doit pas rester dans la surface entre la balle et le relanceur, il doit être hors de la ligne de vision entre le relanceur et la balle.
  • Si le serveur peut imaginer un espace triangulaire créé par la balle et les 2 poteaux du filet, ensuite s’il étend cet espace jusqu’au niveau de sa tête, le joueur doit s’assurer qu’aucune partie de son corps ou ses vêtements n’entre dans cet espace (ou reste dans cet espace) après qu’il ait projeté la balle verticalement au service. Ceci afin de s’assurer que l’espace entre la balle et le relanceur reste clair de toute obstruction. C’est une façon simple de vérifier que le service répond aux contraintes réglementaires.